Berry Jules

Publié le par Mémoires de Guerre

Jules Paufichet dit Jules Berry est un acteur et réalisateur français, né le 9 février 1883 à Poitiers, mort le 23 avril 1951 à Paris XIVe. 

Berry Jules
Berry Jules
Berry Jules

Jeunesse

Marie Louis Jules Paufichet, de son nom complet, est né de parents quincailliers installés dans le Poitou. Il a deux frères. La famille s'installe en 1888 à Paris où Jules effectue ses études au lycée Louis-le-Grand puis est diplômé de l'école d'architecture de l'École des beaux-arts. 

Le théatre

C'est durant ses études qu'il se découvre une grande attirance pour le théâtre. Il est engagé par le théâtre Antoine, après une audition, pour jouer La Mort du duc d'Enghien de Léon Hennique ainsi que Le Perroquet vert d'Arthur Schnitzler. Plus tard, il se produira au théâtre de l'Ambigu et à l'Athénée. Lors d'une tournée à Lyon, il est remarqué par Jean-François Ponson qui l'engage pour douze ans au théâtre des Galeries Saint-Hubert à Bruxelles. Le public bruxellois lui réserve un très bon accueil. Il y joue notamment Le Mariage de Mademoiselle Beulemans. Il crée par la suite une trentaine de pièces à succès de Marcel Achard, Alfred Savoir, Louis Verneuil et Roger Ferdinand. 

Le cinéma

Il se lance dans le cinéma muet en 1911 avec Olivier Cromwell d'Henri Desfontaines, puis dans le parlant en 1931 avec Mon cœur et ses millions, aux côtés de Suzy Prim. Au total, il jouera dans 89 films où le pire côtoie le meilleur. Jules Berry incarne la grandiloquence, l'extravagance, le fantasque dont Pierre Brasseur sera par la suite le digne héritier. Il est l'un des plus grands acteurs du cinéma français. Parmi ses meilleurs films, notons Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Les Visiteurs du soir de Marcel Carné où il sera admirable dans le rôle du diable, Le Jour se lève du même réalisateur, Le Voyageur de la Toussaint de Louis Daquin, Baccara d'Yves Mirande, 27, rue de la Paix de Richard Pottier et L'Habit vert de Roger Richebé. Il met un terme à sa carrière cinématographique en 1951 pour interpréter les textes de Jacques Prévert

Vie privée

Jules Berry vit des liaisons successives avec les actrices Jane Marken, Suzy Prim et Josseline Gaël avec laquelle il a une fille nommée Michelle, née en 1939. Joueur compulsif, il a pour habitude de « flamber » tous ses cachets au casino et aux courses de chevaux. En avril 1951, admis à l'hôpital Broussais, il y meurt victime d'une crise cardiaque causée par son traitement contre les rhumatismes (on avait omis de lui dire de ne pas boire d'alcool avec le traitement). Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 80). 

Filmographie

Théâtre

1903-1907

  • La Mort du duc d'Enghien de Léon Hennique, théâtre Antoine
  • Le Perroquet vert d'Arthur Schnitzler, théâtre de l'Athénée
  • Roger la honte de Jules Mary
  • L'Arlésienne d'Alphonse Daudet
  • La Duchesse des Folies Bergère de Georges Feydeau

1908-1920

  • 1910 : Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, de Fernand Wicheler et Frantz Fonson, théâtre royal des Galeries Bruxelles, théâtre de la Renaissance Paris
  • 1911 : Le Petit Café de Tristan Bernard, théâtre du Palais-Royal
  • 1913 : La Demoiselle de magasin de Frantz Fonson, théâtre du Gymnase
  • Miquette et sa mère de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet
  • Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau
  • 1920 : Et moi, j'te dis qu'elle t'a fait d'l'œil de Maurice Hennequin et Pierre Veber, Théâtre du Palais-Royal
  • 1921 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue d'Alfred Savoir, Théâtre des Mathurins, Théâtre de la Potinière, Théâtre Michel
  • 1921 : La Maîtresse imaginaire de Félix Gandéra, Théâtre de la Renaissance
  • 1921 : La Demoiselle de magasin de Frantz Fonson, Théâtre des Arts
  • 1921 : Simone est comme ça d'Yves Mirande et Alex Madis, Théâtre des Capucines
  • 1922 : Banco d'Alfred Savoir, Théâtre de la Potinière
  • 1922 : Le Béguin de Pierre Wolff, Théâtre du Vaudeville
  • 1923 : La Couturière de Lunéville d'Alfred Savoir, Théâtre du Vaudeville, Théâtre Femina
  • 1923 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue d'Alfred Savoir, Théâtre des Mathurins
  • 1924 : Ce que femme veut d'Alfred Savoir et Étienne Rey, mise en scène Charlotte Lysès, théâtre des Mathurins
  • 1924 : Le Chemin des écoliers d'André Birabeau, théâtre des Mathurins
  • 1924 : La Grande Duchesse et le garçon d'étage d'Alfred Savoir, théâtre de l'Avenue
  • 1924 : Banco d'Alfred Savoir, théâtre des Variétés
  • 1924 : Le Fruit vert de Régis Gignoux et Jacques Théry, théâtre des Variétés
  • 1925 : L'Éternel Printemps d'Henri Duvernois et Max Maurey, théâtre des Variétés
  • 1925 : Parce que de Jean Alley, théâtre des Mathurins
  • 1926 : Monsieur de Saint-Obin d'André Picard et Harold Marsh Harwood, théâtre des Variétés
  • 1926 : Ta bouche opérette d'Albert Willemetz, Maurice Yvain, Yves Mirande
  • 1927 : Simone est comme ça d'Yves Mirande et Alex Madis, théâtre de l'Avenue
  • 1927 : Baccara de René Saunier, mise en scène Jules Berry, théâtre des Mathurins
  • 1927 : La Livrée de Monsieur le Comte de Francis de Croisset d'après la pièce de Melville Collins, théâtre de l'Avenue
  • 1928 : Le Rabatteur d'Henri Falk, théâtre de l'Avenue
  • 1928 : La vie est belle de Marcel Achard, théâtre de la Madeleine
  • 1929 : L'Homme de joie de Paul Géraldy et Robert Spitzer, théâtre de la Madeleine
  • 1929 : L'Aube, le jour et la nuit de Dario Niccodemi
  • 1929 : Chez les Chiens d'Alfred Savoir, théâtre de la Potinière
  • 1929 : Banco d'Alfred Savoir, mise en scène Jules Berry, théâtre de la Potinière
  • 1930 : Guignol, un cambrioleur de Georges Berr et Louis Verneuil, Théâtre de la Potinière
  • 1930 : La vie est belle de Marcel Achard, théâtre de la Potinière
  • 1930 : Quick de Félix Gandéra, théâtre de la Potinière
  • 1930 : Institut de beauté de J Valcler, théâtre de la Potinière
  • 1930 : Le Pyjama de Jules Rateau, théâtre de la Potinière
  • 1931 : Déodat d'Henry Kistemaeckers, théâtre Édouard VII
  • 1931 : Monsieur de Saint-Obin d'André Picard et Harold Marsh Harwood, théâtre Édouard VII
  • 1931 : Bluff de Georges Delance, théâtre des Variétés
  • 1932 : Cabrioles de Roger Ferdinand, théâtre de l'Œuvre
  • 1932 : Maria d'Alfred Savoir, théâtre des Ambassadeurs
  • 1933 : La Chauve-Souris opérette de Johann Strauss d'après Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Max Reinhardt, théâtre Pigalle
  • 1940 : Banco d'Alfred Savoir, théâtre Marigny
  • 1950 : Cabrioles de Roger Ferdinand, théâtre Édouard VII
  • 1951 : Ce monde n'est pas fait pour les anges de Pascal Bastia, théâtre Édouard VII

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article