Garat Henry

Publié le par Mémoires de Guerre

Émile Henri Camille Garassu (on trouve parfois l'écriture Garascu), plus connu sous le nom de scène de Henry Garat, né le 3 avril 1902 à Paris, et mort le 13 août 1959 à Hyères (Var), est un acteur français d'origine roumaine. 

Garat Henry
Garat Henry
Garat Henry

Il fut boy au Casino de Paris et figurant au Moulin Rouge. Il remplace Maurice Chevalier dans l'opérette "La Miss" en 1929. Il incarne un jeune premier idéal dans Soir de réveillon (1933) et Il est charmant, deux opérettes d'Albert Willemetz qui ont été filmées et qui passent à la télévision ou existent sur des supports commerciaux à la vente. En 1933, il tourne à Hollywood dans le film "Adorable", avec Janet Gaynor.

Il interprète également un grand succès de la chanson, avec "Avoir un bon copain" et crée « Un mauvais garçon » dans le film homonyme avec Danielle Darrieux en 1936. En 1938, dans L'Accroche-cœur de Sacha Guitry, il joue aux côtés de Jacqueline Delubac qui chante le « tube » de l'année, écrit aussi par Albert Willemetz, qui contribuera à la promotion du film. Il perd de sa popularité après la guerre après quelques films qui sont des échecs commerciaux.

Filmographie

Opérettes, théâtre

  • 1923 : L'Amour masqué de Sacha Guitry et André Messager, théâtre Édouard VII
  • Décembre 1932 : Un soir de réveillon opérette de Paul Armont et Marcel Gerbidon, musique Raoul Moretti, théâtre des Bouffes-Parisiens

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article